Aux toilettes !

Pour pas changer, je vous parle aujourd’hui de zéro déchet, et plus particulièrement d’une pièce: la toilette ! Je vous arrête tout de suite, non je n’ai pas troqué le papier toilette contre de la mousse, des feuilles ou des lingettes lavables. A priori je ne suis pas prête à changer ça, et ma famille encore moins! Mais il est quand même possible d’intégrer la cuvette des WC dans la démarche ZD, je vous dit tout ici !

  1. Le PQ : s’en passer? Difficile. Se libérer de l’emballage plastique? Pas impossible. Et c’est même carrément rentré dans le quotidien grâce à mon épicerie préférée Green Peas à Court Saint Etienne qui a dégotté du papier toilette disponible dans un sac en papier ou à la pièce, fabriqué en France, à faible coût écologique, bref la Rolls pour des toilettes à impact positif ! Et les rouleaux (pas tous, je fais pas collection non plus) servent pour bricolages et autres petits jeux avec les enfants.
  2. Les odeurs… A la maison on a jamais été très fan des désodorisants qui sentent hyper fort et dont on ne comprend pas la composition. Mais du coup comment faire pour éliminer les odeurs? Car l’objectif est bien d’éliminer les odeurs, et non de les masquer n’est-ce pas? C’est simple, plus besoin d’aller en magasin acheter des vaporisateurs en forme de pierre, coeur ou autre ingéniosité, armez-vous d’un petit bocal, un peu de bicarbonate de soude et des huiles essentielles (ingrédient facultatif mais sympa aussi).
    • Remplissez 1/3 du bocal de bicarbonate de soude
    • Ajoutez 6-8 gouttes d’HE (huile essentielle) de lavandin ou citron
    • Et c’est tout !
    • Laissez le bocal ouvert pour une plus grande efficacité, il attrapera les odeurs désagréables de manière tout à fait naturelle, écologique et économique.
    • Quelques semaines plus tard, ne jetez pas le contenu du bocal, utilisez-le pour nettoyer la cuvette des WC, on en parle plus bas..
  3. Le nettoyage ! La tâche ingrate, ce moment qu’on déteste mais pourtant auquel il faut bien se coller! Et quitte à se le farcir, autant le faire bien et que ça brille (je vous ai déjà dit que j’étais maniaque?) ! Avant j’utilisais du vert, du bleu, pourvu que ça blinque et que ça sente le propre ! Maintenant que je suis dans l’après,  j’ai décidé d’échanger les couleurs et la chimie contre du simple, du naturel, mais très efficace !
    • le multi usage pour nettoyer planche et alentours. Multi quoi? La recette de ce produit « hyper compliqué » se trouve dans mon article Petites recettes deviendront indispensables.
    • les bombes-pastilles pour désinfecter, détartrer, désodoriser, nettoyer la cuvette à fond. Au début je n’y croyais pas, je voyais tout un tas de recettes sur internet, mais je me disais que je n’en avais pas besoin. Jusque là j’utilisais du bicarbonate de soude, du vinaigre et quelques gouttes d’HE de Tea Tree pour nettoyer, détartrer, désinfecter. Le tout mis l’un à la suite de l’autre, très efficace mais il me fallait du plus rapide et plus simple encore. J’ai testé et adopté ZE recette qui dégomme les saletés et qui se prépare sans même qu’on s’en rendre compte. Cette recette je ne l’ai pas inventée, elle très bien expliquée sur le blog de Maman Ours par ici. Pour les HE j’ai utilisé du Tea Tree, du citron et du lavandin, tout aussi efficaces que celles utilisées sur le blog.

On ne s’emballe pas, nettoyer les WC ne devient pas pas pour autant un moment agréable, il est juste simplifié, il ne pique plus aux yeux et pour moi c’est encore une grande fierté de voir que je peux faire moi-même toutes ces petites choses qui entretiennent ma maison en respectant la nature et la santé de ma famille.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :