Un barbecue presque zéro déchet ?

Mmmhhh, le soleil, les terrasses, les journées qui s’allongent.. L’été arrive et avec lui, les barbecues ! La bonne odeur de braise dans les jardins le samedi soir, il n’y a pas à dire c’est quand même sympa.

Mais comment faire pour que ces moments bien typiques de nos midis ou soirées estivales ne riment pas avec « carnage dans la poubelle » ? Il faut bien avouer que si on ne fait pas attention, on se retrouve vite envahis par les blisters, sacs plastiques, emballages en tout genre. A peine le temps de tourner le dos et la poubelle est pleine rien qu’en une soirée ! Que faire pour éviter cette orgie de déchets ? Arrêter les barbecues ? Euh oui mais non hein ! Nous on aime bien les barbecues, pas question donc de tout arrêter ! Par contre il est tout à fait possible de diminuer ses déchets sans se prendre la tête et surtout sans exploser le budget. Suivez l’odeur de la braise, c’est par ici pour les bons plans…

L’apéro

Oubliez chips et autres bidules industriels qui vous remplissent l’estomac en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Chez nous, c’est remplacé par un humus fait maison, un grand plat de popcorn pour les enfants, des légumes coupés avec une petite sauce cocktail maison (la recette arrive, pas de panique). Pour frimer grave, vous pouvez préparer aussi un petit gaspacho maison prêt en un rien de temps et avec un minimum de déchet.

Gaspacho minute: dans une litre de jus de tomate (oui je suis encore trop fainéante pour le faire moi-même), mixez une demi concombre épépiné, un demi poivron vert épépiné avec 60 ml d'huile d'olive et une gousse d'ail. Salez et poivrez, il n'y a plus qu'à laisser reposer le tout au frais en attendant de remplir les verrines.

Recette de houmous dénichée sur internet, testée et approuvée : c’est par ICI.

Vous voulez plus d’idées pour un apéro ZD ? je vous dit tout dans mon article L’heure de l’apéro ou comment j’ai fait la peau au SPMC.

Le barbecue, ses viandes et ses accompagnements

C’est là que ça se corse, mais pas d’inquiétudes, tout est possible!

Pour la viande, il va falloir un petit peu s’organiser et anticiper. Avec ses plus beaux tupperwares et sa liste de course, on va faire un petit coucou chez le boucher et on lui demande de remplir nos contenants de brochettes, saucisses, pilons de poulet et autres bonnes choses.

Et comment tu fais dans une formule « chacun amène sa viande »? A la maison on a décidé de ne plus faire cette formule où chacun amène de trop, de la viande surgelée parfois et où on se retrouve donc avec des restes cuits ou pas mais sans savoir ce qui peut être surgelé pour la prochaine fois. Bref full déchet et puis full gaspillage. On a donc fait le choix de prendre en charge la viande et de demander aux gens d’amener une boisson ou un accompagnement en fonction. On cuit la viande au fur et à mesure, ce qui nous permet de congeler ce qu’il y a en trop. C’est un coût certes, mais si les invités amènent les boissons ou un accompagnement c’est tout à fait gérable. Et au final on est sûrs de manger de la bonne viande et d’avoir mis en valeur notre petit commerçant.

Et si on ne mange pas de viande ? C’est l’occasion de tester une des nombreuses recettes de burger végétarien que l’on trouve sur le net. Pour ma part je n’ai pas encore trouvé ZE recette mais dès que je l’ai, je partage ! Par contre je ne cuirait pas le burger végé sur le barbecue mais tout gentiment à la poêle…

Pour les accompagnements, prenez des légumes de saison, il y a de quoi faire une jolie salade, un taboulé (avec du couscous et des raisins secs trouvés en vrac) et/ou une salade de pâtes (en vrac aussi).

Autre formule assez simple, saine et très facile à faire: des légumes cuits au four.

Légumes au four : prenez des courgettes, aubergines,  poivrons. Coupez le tout grossièrement et mettez au four à 170° avec un peu d'huile d'olive. Lorsque ça commence à cuire, ajoutez quelques morceaux de tomates. Vous aurez un plat coloré de légumes grillés, parfaits en accompagnement de la viande.

Et les patates ? Alors là les amis, il va falloir faire le deuil des pomme de terres encerclées dans de l’alu et repassées dans les braises. Tu savais que mettre des aliments en contact avec de l’alu c’est très mauvais ? Alors mis dans des braises bien chaudes, selon moi ça doit pas être terrible. On arrête tout ça, désolée… On cuit tout simplement nos bonnes vieilles patates (locales s’il vous plaît, on peut pas dire que ça pousse difficilement dans nos contrées) dans de l’eau chaude et on les sert à table. Tout simple. Laissez la peau c’est encore meilleur !

OK pour les pommes de terre sans alu, mais si on enlève le beurre à l’ail, c’est carrément du sacrifice ! Vous avez bien un morceau de beurre au frigo ? Un peu de persil et une gousse d’ail ? Vous avez donc un beurre à l’ail fait maison en quelques minutes.

La sauce ! Ou plutôt les sauces ! C’est à croire que plus il y aura de sauces, plus le barbecue sera bon ! Revenons-en deux minutes à ma bonne viande de chez mon boucher. Si elle a du goût (et elle en a), plus besoin de la recouvrir entièrement d’une sauce aux couleurs et au nom tropical. Un peu suffira amplement. Encore une fois, voici l’occasion de frimer avec des sauces maison et préparées en 5 minutes. Prêt.e ? Pour ma part, je fais d’abord une bonne mayo, en quantité suffisante et je la décline de différentes manières.

ZE recette de mayonnaise maison. Dans un grand bol, mélangez un jaune d'oeuf avec une bonne cuillère à soupe de moutarde. Ajoutez de l'huile petit à petit et tout en mélangeant énergiquement (un peu de sport au passage). Utilisez une huile végétale de votre choix. J'évite l'huile de colza, d'olive ou de tournesol qui donneront un goût très prononcé à la mayonnaise. Une huile d'arachide ou un mélange d'huiles végétales pour préparations froides fera l'affaire. Du coup pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la perle zéro déchet. Mais une bouteille au recyclage vaut mieux que 8 petit pots de sauce à moitié pleins et qui finiront aussi au recyclage... Après avoir traîné tout l'été dans mon frigo et à moitié pleins...

On mélange donc énergiquement jusqu'à obtention d'une mayonnaise. Pour plus de goût vous pouvez ajouter un peu de moutarde. Salez, poivrez, l'affaire est dans le sac ! Ou plutôt la mayonnaise dans le saladier !

Répartissez ce mélange dans 3 petits pots :

  • Mayonnaise tout simplement : vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron
  • Cocktail : mélangez avec un peu de ketchup (fait maison ou pas, on est pas parfaits)
  • Curry : mélangez avec du curry en poudre

Quelles quantités ? Personnellement je fonctionne au goût, donc j’ajoute petit à petit les ingrédients jusqu’à obtention du mélange qui me convient.

La cuisson

Niveau logistique, on (enfin notre portefeuille) a opté pour un barbecue classique au charbon de bois. Pour l’instant on fonctionne avec du charbon classique, dont on réutilise les cendres pour ensuite protéger notre potager des limaces (z’avez vu l’économie circulaire, ici?)

La conservation

Et les restes alimentaires ? Pas toujours facile de calculer les bonnes quantités. On a donc parfois quelques restes. De quoi se faire un bon repas le lendemain à moindre frais et moindre effort 🙂 Pour autant qu’on ait bien tout mis au frigo sans trop attendre 😉 Le taboulé ne sera que meilleur le lendemain et je ne vous parle pas du gaspacho ou du houmous. Par contre, la mayo maison ne passera pas la nuit, SAUF si vous ajoutez un peu de vinaigre ou un reste de vin blanc. Vous aurez une vinaigrette qui conserve un ou deux jours. Parfaite pour les restants de salade !

Conclusion

Et avec tout ça, elle ressemble à quoi la poubelle ? Dans l’option barbecue presque zéro déchet, la poubelle sera remplie un petit peu des os de poulet, os des spare ribs, emballages que les amis auront utilisé pour amener leurs contributions. Oui, on les accepte et non, on ne juge pas. Au contraire, on dit merci pour ces bonnes petites choses.

Bon barbecue en transition !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :