Une fête d’anniversaire presque zéro déchet

L’anniversaire des enfants est toujours un moment super important. Entre l’organisation de la fête, la préparation du gâteau, les invitations, comment faire pour que cette journée tant attendue ne ruine pas notre impact écologique en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ? 

Voici quelques petits trucs et astuces pour rendre la fête avec les copains presque zéro déchet. 

Simplifiez-vous la vie

On a parfois l’impression que les fêtes d’anniversaire sont devenues une sorte de concours. Sachant qu’on les fête de plus en plus tôt, il va falloir regorger d’idées pour les activités et surtout mettre de l’argent de côté.

Zéro déchet ou pas, notre politique a toujours été de faire au plus simple : petite fête à la maison avec un nombre d’enfants raisonnable. Et on s’est vite rendu compte qu’il ne fallait pas beaucoup plus, les enfants étant super contents d’inviter des copains à la maison, de leur montrer leur chambre et leurs jouets ou de s’aventurer dans les recoins mystérieux du jardin ou du bois le plus proche… qui cache peut-être un trésor. 

C’est plus de boulot pour nous, plus de préparatifs, et du rangement après … Mais on est prêts à lâcher prise sur l’état de la maison le temps d’un week-end et se retrouver encerclés d’enfants qui courent, crient, se disputent parfois mais surtout passent un chouette moment ensemble. Etant les heureux parents de deux enfants, on ne peut pas dire qu’on y passe tous nos week-ends. 

En mode (presque) zéro déchet – le concept

Ajoutez à notre petite fête un peu de zéro déchet et le tour sera joué ! Au programme réduction des déchets, du budget mais zéro prise de tête s’il vous plaît ! 

Oubliez nappe, assiettes et verres jetables à thème, ballons qui explosent et laissent des petits morceaux un peu partout dans la maison, pire, dans le jardin. Je ne vous parle même pas des confettis et autres joyeusetés en papier que vous ne retrouverez qu’en déménageant tous les meubles … 

  1. Evitez que le marketing décide à votre place si la fête aura un air de reine des neiges, d’araignée grimpante ou d’autre dessin animé connu. Tous ces super héros sont déjà assez présents dans les bacs à jouets et nous, parents, sommes bien meilleurs que ces gigas maisons de production pour créer un univers magique autour du gâteau.
  2. Réduisez le nombre d’objets jetables et remplacez-les soit par des assiettes et des verres en plastique réutilisables pour les plus petits, ou tout simplement par votre service de tous les jours pour les plus grands. Une chouette étiquette personnalisée ou une pince à linge fun sur chaque verre, et hop, le tour est joué. Rappelez-vous, on parlait de ne pas se prendre la tête ☺
  3. Réutilisez les dés, personnages playmachin, pions de jeux de société, blocs ou autres modules de construction pour organiser vos jeux. Une boîte à chaussures customisée fera aussi un magnifique coffre à trésors…

Les cadeaux 

Le cadeau commun : et si vous proposiez un cadeau commun ? Le plus simple : s’y prendre à temps et proposer d’aller acheter le cadeau soi-même. Les enfants ont compris tout le bénéfice du cadeau commun vu qu’ils peuvent demander quelque chose de plus gros et surtout ce qu’ils veulent ☺. Ça limite aussi les emballages du coup !

Un moment : offrir comme cadeau une place de ciné, une invitation à venir jouer chez un copain/une copine, bref de quoi passer un chouette moment et créer de tops souvenirs. 

Un cadeau en seconde main : Qu’y a-t-il de mal à payer la moitié du prix pour un jouet ? A offrir un cadeau qui aura déjà servi ? Si ce n’est d’après nos croyances selon lesquelles cadeau doit être neuf et que sa valeur est principalement déterminée par son prix. Aux oubliettes ces idées reçues ! Quoi de plus beau qu’un objet qui n’attend que de vivre une nouvelle vie dans les mains de votre progéniture ? Faites passer le message que vous êtes aussi fan de 2ème main, on trouve de plus en plus de jeux en super état en ligne ou dans des magasins spécialisés. 

Le gâteau

Voilà bien une occasion de se la jouer « ze parent hyper créatif et en plus qui a du temps » pour préparer un gâteau, même à l’effigie du personnage préféré du moment si on pense qu’on ne va pas y échapper 😊 avec de belles couches de pâtes à sucre et autres petites décorations. 

Autant vous dire tout de suite que la pâte à sucre et moi on n’est pas amies et qu’avant de sortir le gâteau qui fera pâlir (ou pas) le reste de l’assemblée, j’aurai gaspillé un paquet de pâte et mis une ambiance pleine de tension, de cris et de très mauvaise humeur à la maison. Heureusement c’est le gâteau qui sera sur Instagram et pas nos têtes post-engueulades. 

Finalement, pourquoi ne pas plutôt réduire la consommation de pâte à sucre et simplifier cette étape aussi ? Cake enrobé de chocolat, gâteau au chocolat, petits muffins ou cookies. Le tout fait maison évidemment et décoré de smarties ou autres petites sucreries colorées. La plus grande va avoir 10 ans et elle en raffole toujours. 

En bonus, voici une recette de gâteau au chocolat inratable et qui a toujours son succès. 

http://www.lesfoodies.com/nadiyo/recette/gateau-danniversaire-au-chocolat-1

Et les bougies ? A la maison on récupère les bougies d’une fête à l’autre, tout simplement. Nettoyées et rangées bien au sec dans une petite boîte, elles serviront à chaque occasion. 

Les bonbons 

Revisités en activité ! Les enfants reçoivent chacun un petit bocal (de récup’ évidemment) pour lequel ils peuvent préparer leur étiquette sur un morceau de papier qu’il faudra ensuite coller. Si le papier est assez fin, vous pourrez le coller en appliquant du lait avec l’aide d’un pinceau (oui oui du lait). Sinon on utilise du masking tape, ça ajoute de la couleur ☺ 

Dans le bocal on pourra mettre des bonbons achetés en vrac, un cookie fait maison, des nicnacs achetés en vrac ou en grosse quantité. Vu le prix des bonbons en vrac, je n’en mets pas des tonnes et en général les parents sont assez contents ;-).

Autre option pour varier les plaisirs : prévoir quelques chutes de tissus, des pinces à linge nominées qui auront servi avant pour identifier les verres ou serviettes. Les enfants pourront choisir leur morceau de tissus préféré et y placer bonbons, nicnacs et autres friandises.

L’activité

On reprend nos vieilles habitudes de chef scout et on réinvente chasses aux trésors, chaises musicales, jeux de collaboration etc. Au début on se mettait bien la pression. Et quand on s’est rendu compte qu’un jeu qui devait occuper la marmaille pendant environ 1h30 était plié en 20 minutes, on a revu nos attentes et notre organisation. Tout ce qui compte c’est de courir dans la chambre ou au grand air et jouer aux jeux de l’enfant qui invite. Du coup on organise plutôt de mini-activités en fonction des envies du roi ou de la reine de la fête … Et puis, avec les enfants qui grandissent, l’après-midi se transforme en soirée pyjama pour le bonheur des grandes filles qui papotent jusqu’au bout de la nuit et des plus petits qui sont trop fiers de faire dodo chez leur copain.

On s’adapte aux demandes des enfants, on essaie d’être créatifs tout en lâchant prise sur cette idée de la fête parfaite qui ne le sera jamais. Et finalement qu’est ce qui compte le plus entre les photos instagram et les souvenirs pour nos enfants ?

Bon anniversaire les petits ! 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :