Elle Boudine

Vous en connaissez beaucoup, vous, des nanas qui vous donnent la délicieuse envie de manger des biscuits sans gluten, même si vous n’êtes pas allergique? Et mieux encore, capables de lancer leur business en quelque mois et avec un minimum de moyens ? J’en ai rencontré une, pleine d’énergie et d’idées géniales. Cette superwoman, c’est Stéphanie Baras. Il y a même pas un an elle a créé les Boudines, ces biscuits qui réconcilient les petits (et les grands) allergiques ou intolérants avec les collations et les goûters ! Voici aujourd’hui la jolie histoire d’un projet inspirant et d’une entrepreneuse étonnante.

IMG_1216

Cette histoire commence, comme par hasard, par ce burn out, dont on nous parle tant et qui nous pousse très souvent à repenser notre mode de fonctionnement, ou, parfois même, tout notre mode de vie. Comme elle le dit si bien, Stéphanie est passée par ce « bon gros burn out ». Au moment où elle se sentait prête à recommencer une vie professionnelle, elle a vite fait le constat en postulant que rien ne changerait si elle réintégrait le monde du travail en version « classique » comme employée. Et comme rien n’arrive par hasard, on lui demanda de préparer un goûter pour enfants mais sans lait, oeufs ni gluten. Au même moment, Stéphanie avait assisté à une conférence lors de laquelle l’orateur démontrait que pour sortir de la crise de manière générale, il fallait proposer un autre modèle. Autant vous dire que ce message a eu de l’impact !

Et pourquoi ne pas préparer des biscuits pour tous, avec du goût, des produits bios, avec amour surtout et en Belgique ? Pour tous, car accessibles aux enfants allergiques ou intolérants au gluten, lait et oeufs. En avril 2017, l’idée de créer les Boudines était née. Et comme Stéphanie est plutôt du genre dynamique, elle prit les premiers contacts avec le Credal en mai afin de suivre un parcours sur l’alimentation durable et de bénéficier d’un accompagnement continu.

Petite parenthèse pour les futur.e.s entrepreneur.euses : les aides à la création d’entreprise sont de plus en plus nombreuses en Belgique. On oublie donc le mythe de l’indépendant qui a un bas de laine à faire pâlir Bill Gates et on se renseigne, on pousse des portes avec sa petite idée qui pourrait devenir grande. Ça vaut le coup de demander !

Retour à nos biscuits …

Stéphanie créa ses recettes avec les ingrédients de son choix, tout en imaginant une forme sympa et un emballage durable.

©Elodie Grégoire_FAR_StephanieBaras3G6A0781

Une phase de test suivi en septembre et permis à notre superwoman de se rendre compte que la demande pour des collations saines, sans allergènes, bio et non-industrielles était énorme.

Dans ce genre de parcours atypique et inspirant, les rencontres sont super importantes. Stéphanie avait entendu parler de Szandra Gonzales (happy founder de Little Green Box dont je vous parle bientôt ;-)) aussi en plein lancement de son projet (des box repas bio, presque zéro déchet, avec des ingrédients locaux, qui dit mieux ?) et heureuse occupante de La Cabane. La quoi ? Un grand espace équipé pour cuisiner et conditionner ses préparations, situé en Brabant Wallon.

A présent, ce sont les Boudines, Little Green Box et la chocolaterie artisanale bio et équitable Kako qui se partagent cet espace. Autant vous dire que ça sent trop bon quand on y entre  !!

Les commandes se faisant de plus en plus nombreuses et importantes, Stéphanie décida de lancer une bouteille à la mer sur Facebook, faisant un appel aux bénévoles désireux.ses de consacrer quelques heures à la préparation de biscuits, en échange de … biscuits évidemment 🙂 Cette bouteille revint avec plusieurs personnes qui avaient du temps à ce moment là et juste envie de faire quelque chose de leurs mains… les Bounivoles ! Ah oui, Stéphanie revoit un peu le dictionnaire aussi…

Bounivole : n.f. ou m. Personne d'horizon non-déterminé souhaitant donner un peu de son temps, papoter avec d'autres en échange d'un bon moment et de quelques biscuits.

Les Bounivoles sont aujourd’hui des aides ponctuelles. Et si elles devenaient le prochain projet à orientation sociale de Stéphanie ? A suivre…

Vous l’aurez compris, les Boudines c’est un projet bien belge, inspirant et qui n’a pas fini de nous surprendre. C’est l’histoire d’une entrepreneuse qui se voyait gérer son « business » seule et qui, au fil des rencontres, s’entoure de personnes incroyables comme elle.

Aujourd’hui, Les Boudines c’est plus de 25 points de ventes et des nouvelles recettes à venir. Mais c’est surtout une solution artisanale, bio, locale et délicieuse pour les enfants souffrant d’allergies (et pour les autres aussi hein). Ces enfants qui, avec les biscuits les Boudines, faits avec amour, générosité et créativité, peuvent y aller avec plaisir, les yeux fermés.

Sur ce, bon appétit et « have a boudiful day » comme le dit si bien Stéphanie!

LesBoudines-26

 

 

 

Un commentaire sur “Elle Boudine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :