Mon beau sapin… Roi du DIY!!

Je ne vous apprend rien en vous disant qu’on a décidé de repenser pas mal de choses, à commencer par notre consommation. Depuis le début de l’année on a revu l’alimentation, les cadeaux d’anniversaire, la déco, la mobilité, la Saint Nicolas…

Et puis on a parlé du sapin de Noël. A première vue un « objet » local, générant des déchets verts que l’on peut valoriser, donc pas trop mal. Enfin dans mon monde de bisounours! Parce que dans la réalité, et en tout cas dans notre beau pays, la production de sapins de Noël laisse peu de place aux bisounours et surtout à la nature*. Engrais pour booster les cultures, pesticides pour les protéger des maladies, nos sapins ne sont peut-être pas si beaux dans le fond. En tout cas en Belgique il est difficile de trouver des sapins de Noël « bio » étant donné le manque de label ou de contrôle sur ces cultures. Même si certains producteurs appliquent sûrement des méthodes plus respectueuses du sol et ne cherchent donc qu’à être connus!

Alors passer une année à réduire ses déchets, à se déplacer plus souvent à pied et en vélo, parler à tous de notre nouveau mode de vie plus durable et en fin de compte aller chercher un sapin dont on n’est pas sûrs que la production a été un tant soit peu durable ça fait un peu tâche sur notre beau tableau!

On a donc pensé alternative et plusieurs options s’offraient à nous:

  • Chercher LE producteur qui fait pousser de beaux sapins sans pulvériser trop de produits chimiques… pas évident vu le manque de label, mais possible! Avais-je envie de faire le tour de la Belgique? Pas trop en fait..
  • Acheter un sapin artificiel? A ben non c’est pire, vu les matériaux utilisés pour le fabriquer (PVC, plastique, aluminium…).
  • Trouver une alternative plus écologique et plus économique : on DIY et on uplcycle ce qui traîne dans la cave pour fabriquer un beau sapin. Notre premier choix!

 

Avantages:

  • Le coût: pour celui que nous avons créé, quelques boulons et longerons de bois de sapin (FSC of course): cout estimé: entre 15 et 20€ pour un sapin réutilisable à souhait!fullsizeoutput_1796
  • L’originalité: vu qu’on l’a fait nous-même (pour être tout à fait honnête: le papa zéro déchet l’a fait lui-même), il est unique et en plus celui-ci il prend des formes différentes!
  • La propreté: quelques petites chutes de bois à la construction, mais par après pas une épine, pas un peu de terre sur le beau parquet, rien, nada! Moi,
    maniaque de la propreté, j’ADORE!
  • Zéro déchet: pas d’emballage pour le transport du roi des forêts, ni de vieux sapin tout sec à sortir début janvier. Et un peu de place dans la cave qui abrite une mine de morceaux de bois!

Et les enfants dans tout ça? Et bien quand j’ai abordé le sujet « sapin de Noël » et la possibilité de le remplacer par un arbre tout de bois récupéré, fait maison, je n’ai pas fait l’unanimité auprès de la jeune génération! Je n’en suis pas restée là. En expliquant le pourquoi du comment, j’ai commencé à chercher des idées et à les présenter innocemment. Papa zéro déchet a proposé de fabriquer le sapin en famille en impliquant les petites mains. Ca a plu. Mine de rien, lentement mais sûrement, l’idée a fait son petit bout de chemin et le sapin fait maison est devenu une évidence. Au final la plus grande trouve ce nouvel objet mille fois mieux qu’un sapin normal et s’amuse à déplacer les morceaux pour lui donner des formes différentes. En spirale, à plat, pêle-mêle…

Mode d’emploi pour un sapin façon ‘mobile’ d’une hauteur de 1 mètre:

Matos:

  • 4 longerons de 2m40 en pin FSC section carrée 27 mm (prévoyez un peu de chute)
  • 32 boulons diamètre 6mm
  • 2 à 3 mètres de corde à linge (selon votre hauteur de plafond)
  • un crochet à fixer sur une poutre, un linteau, au plafond, pour suspendre le sapin

C’est parti!

  • Scier les longerons en 32 morceaux de taille croissante, le plus petit (4 cm) au plus grand (50 cm), chaque fois plus long de 15mm.
  • Forez un trou au centre de chaque longeron pour y faire passer la corde à linge
  • Tendre la corde à linge et faire un noeud avec un premier boulon à l’extrémité de la corde. (un vrai noeud de scout, car il devra supporter tout le poids de la structure)
  • insérer le premier longeron dans la corde, celui de 4 cm, qui simulera le petit morceau de tronc de la base du sapin, suivi d’un deuxième boulon.
  • Insérer ensuite le plus grand longeron (50cm) jusqu’au petit dernier, en alternant avec un boulon à chaque intervalle. Pourquoi des boulons? Ils permettent d’éviter le frottement entre les longerons et donc de modifier la forme du sapin plus facilement.  La combinaison de bois et de métal donne aussi un chouette effet design. Les boulons ne sont pas nécessaires si vous préférez une structure statique.
  • Placer le crochet au plafond et y accrocher le sapin. Vous y êtes, félicitations! Plus qu’à décorer à votre goût. Nous on a décidé de faire simple pour laisser les longerons libres de tout mouvement. Si vous restez un aficionado des boules de Noël sur le sapin, préférez donc une version sans boulon pour éviter que les longerons ne bougent trop facilement.

*Plus d’infos: http://www.ecoconso.be/fr/Un-sapin-de-Noel-ecologique

4 commentaires sur “Mon beau sapin… Roi du DIY!!

Ajouter un commentaire

  1. Très bonne idée ! Et en plus ça fait design.
    De plus les vrais sapins de noël, après quelques semaines passées dans nos salons sont un vrai danger potentiel. Ils deviennent très sec et peuvent enflammer complètement en une poignée de seconds au contact d’une flamme. On peut trouver quelques vidéos assez impressionnantes sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=kf8rI4xqv3c

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :