L’ABC du groupe ZeD

Quand on se lance dans la démarche zéro déchet, on se sent parfois un peu seul. Notre entourage nous traite d’écolo bobo, d’extra-terrestre parfois. Et pourtant, le mouvement est en marche! De plus en plus de citoyens sont sensibilisés. Ils ont décidé de réduire la taille de leur poubelle et leur impact environnemental. Non vous n’êtes pas seul, et peut-être même que votre voisine a trouvé un bon plan pour acheter des sushis sans emballages, le papa du copain d’école, lui, connaît un traiteur italien qui vend de la ricotta fraîche et au poids, le collègue de bureau anime un repair café une fois par mois dans la commune voisine. Et peut-être que vous avez envie de partager vos trucs et astuces et les adresses de ces petits commerçants « zéro waste friendly » que vous connaissez déjà.

Dans chaque commune, de plus en plus de personnes trouvent des solutions pour un mode de vie plus durable, et souvent ces solutions ne demandent qu’à être partagées. Comment faire? C’est simple : en créant un groupe ZeD local!

Vous avez dit ‘ZeD’ ?

LOGO ZeD Bernard defEn 2016, Isabelle et Dimitri, habitants de La Hulpe, ont décidé d’emmener leurs trois jeunes enfants dans la folle aventure du zéro déchet. Ensuite ils ont eu envie de partager ça avec d’autres familles de leur commune. Dimitri a créé un groupe Facebook pour expliquer leur démarche et partager leurs astuces locales pour la réduction des déchets. Le groupe ZeD était né.

Aujourd’hui plus de 30 familles de La Hulpe et environs font partie de ce groupe qui ne cesse de s’agrandir. La particularité de ce groupe Facebook? Il est local et vraiment social. Local car l’objectif est principalement d’échanger les bons plans sur la commune et ses environs. Social car Dimitri rencontre chaque personne qui souhaite rejoindre le groupe. De plus certains membres commencent à organiser des événements sur le thème du zéro déchet. J’ai rejoins ce groupe l’année passée et il m’a permis de connaître toute une série de petits commerçants ravis de remplir nos contenants mais également de rencontrer d’autres personnes dans la même démarche.

« Le groupe ZeD est un mouvement citoyen, né à La Hulpe, qui œuvre à la réduction des déchets. », Dimitri, fondateur du groupe ZeD

Aujourd’hui ZeD fait des petits. J’ai récemment créé le groupe ZeD Rixensart, Dimitri a renommé son groupe en ZeD La Hulpe et plusieurs personnes intéressées vont créer leur groupe ZeD local. L’objectif de Dimitri est d’étendre un maximum le mouvement afin d’avoir de plus en plus de ZeD locaux. Comme il le dit si bien « L’objectif, c’est qu’une personne qui habite à La Hulpe, travaille à Ottignies et dépose ses enfants à l’école à Braine l’Alleud puisse s’inscrire dans 3 groupes ZeD pour trouver des solutions locales adaptées à son mode de vie ».

Comment faire?

Vous êtes prêt à créer un groupe ZeD pour votre commune? Rien de plus simple. ll suffit de suivre ces trois étapes:

  1. Explorez le quartier, allez à la rencontre des petits commerçants et des diverses initiatives locales qui rendent possible un mode de vie zéro déchet (boucher, fromager, magasin bio, épicerie de vrac, magasin de 2ème main, Repair Café etc.).
  2. Parlez-en autour de vous, à vos voisins, à l’école, via le journal local, sur Facebook etc.
  3. Créez votre groupe ZeD local (ZeD + nom de la commune). Le moyen le plus facile est, à ce jour, le groupe fermé sur Facebook. Il est facile à trouver mais seuls les membres du groupe peuvent voir les publications.

fullsizeoutput_18c0

Du pur bénéf’ pour tout le monde

  • Des citoyens animés par un même objectif et situés dans la même commune échangent bons plans, posent leurs questions et se rencontrent.
  • Les petits commerçants et les initiatives locales sont valorisés.
  • La démarche zéro déchet est rendue accessible à tous grâce à l’échange de bons plans locaux.

Vous avez des questions ou tout simplement besoin du logo pour créer le groupe ? N’hésitez pas à contacter le « helpdesk »: zed.lahulpe@gmail.com ou à laisser un commentaire en bas de cet article.

En route vers un nouveau réseau de petits groupes locaux qui soutient chaque citoyen dans sa démarche zéro déchet !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :