C’est le grand retour de la petite épicerie

Il y a un an, nous démarrions tout doucement notre démarche zéro déchet. On était à fond dans le concept, je cherchais des trucs et astuces sur internet, je commençais à faire les choses moi-même et je tentais d’expliquer tout ça aux enfants. Bref sur l’idée on était bons, convaincus, vraiment. Mais pour passer du concept à la pratique il fallait trouver les ressources nécessaires, qu’elles soient alimentaires ou pas. Et c’est là qu’on a commencé à se marrer, ou pas. J’avais le temps, beaucoup de temps même, donc je pouvais me permettre d’aller un jour chez le fromager, un autre chez le boucher, de courir jusqu’à   Bruxelles pour découvrir les magasins de produits en vrac. Parce que dans notre contrée éloignée (le BéWé), les denrées en vrac étaient, comment dire, rares ou bien cachées. Il y avait bien quelques produits de qualité et sans emballage dans les magasins bio du coin, mais pas de quoi nourrir une famille de manière diversifiée.

Ca c’était il y a un an, parce que depuis ça a changé. Tout d’abord j’ai découvert de petits magasins pas très connus mais qui vendent pas mal de produits en vrac comme la Clé des Champs à La Hulpe. Ils ont beaucoup de choix, il faut simplement demander… Et j’ai découvert que les magasins bio de mon quartier eux aussi proposent du vrac : Biostory à Genval (huile d’olive, vin, graines, céréales, etc) et Autre Chose à Rixensart (bonbons, graines, riz, pâtes, etc.). Très bien mais la liste des magasins à faire pour faire mes courses ne diminuait pas vraiment vu que l’un propose quelque chose que l’autre n’a pas et vice versa… du coup je faisais le tour… Même si ces magasins proposent des produits de qualité et méritent d’y faire un tour.

Et puis, oh joie, les initiatives pour rendre le vrac disponible et le zéro déchet possible se sont multipliées dans notre région !

Si vous ne voyez rien près de chez vous, n’ayez crainte, des projets sont en construction : La main dans le vrac dans l’Est du Brabant wallon, ou encore GraspHopper à Louvain-la-neuve. Ces initiatives, on les suit de près et on les soutient comme on peut (en partageant leurs pages, en participant à un crowdfunding, etc.).

Il y a les épiceries que je n’ai pas encore visitées car plus loin de chez moi mais qui pourraient vous intéresser : Au petit poids à Braine le Château, Ekivrac à Braine-le-Comte…

Et tout près de chez nous il y a LA révélation de l’épicerie, LE magasin où il fait bon aller, pour moi LA découverte de ce début d’année : Green Peas à Court Saint Etienne. Green Peas, c’est ZE épicerie qu’on rêve tous d’avoir près de chez soi, et pour plein de raisons:

  • Il y a de tout: fruits et légumes, aliments secs, huiles, boissons, produits laitiers, viande sur commande, pain sur commande aussi, produits d’entretien en vrac, cosmétiques en vrac aussi ou dans des emballages respectueux de l’environnement.
  • Les petits producteurs locaux sont mis en valeur, qu’ils travaillent en bio ou en conversion. Et quand des épiceries comme Green Peas donnent leur chance à ces agriculteurs on ne peut que s’en réjouir.
  • On y trouve des savons, des shampoings solides, de la crème de jour, bref tous ces petits produits essentiels, sans emballage et fabriqués près, voire tout près de chez nous comme les produits de l’Arbre à Savon fabriqués dans le Brabant wallon… (quand je vous disais local).
  • Il y a toute une collection de limonades originales et qui ne demandent qu’à être goûtées.

On y va parce que le choix de produits en vrac est suffisamment large pour y trouver tout ce dont on a besoin. Et on y retourne pour découvrir les nouveaux produits qui rentrent régulièrement.

La gérante aidée de sa fille le week-end est accueillante, toujours à la recherche de nouveaux produits et à l’écoute de ses clients. Et pour ceux qui ne savaient pas comment liquider leur stock d’éco-chèques, amenez-les ici!

img_4763
Je vous ai déjà dit qu’on trouve de tout chez Green Peas?

Vous voulez en savoir plus? Suivez la page Facebook du magasin, vous y verrez toutes les infos nécessaires et les nouveautés. Et puis allez-y, vous ne serez pas déçus!

Vous voulez connaître les magasins « zero waste friendly » de votre région? Faites un petit tour sur le blog zerocarabistouille qui vous livre une liste complète ici.

Bonnes courses !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :