A la mode de chez nous…

On connaissait la slow food en opposition aux fast food, la slow life un peu, maintenant on parle de slow fashion… Pourquoi slow ? C’est quoi au fond ? Encore un truc de bobos écolos qui n’ont que ça à faire de leur argent ? C’est ce que je pensais, en tout cas jusqu’à ce que je pousse la porte de Wonderloop.

Aujourd’hui je vous parle de mode, d’éthique, de consommation, d’a priori aussi..

Presque deux ans après avoir décidé de changer mes habitudes de consommation, je reste face à un dilemne. Je suis tiraillée entre le plaisir du shopping et mon envie d’acheter durable, équitable, abordable, stylé aussi… bref introuvable. En travaillant deux jours et demi par semaine à côté d’un centre commercial, la tentation est grande et nombreux sont ces temps de midi où je passe de magasin en magasin, à regarder ces vêtements tout nouveaux, tout beaux, tout à la mode …. et pour finir à repartir les mains vides ! Pourquoi, mais pourquoi ?? Et bien parce que j’ai pris cette habitude de regarder les étiquettes de chaque vêtement.. Et que chacune d’entre elles, quel que soit le prix, me raconte la même sombre histoire : made in China. Et là je peux pas. Je peux plus. Que faire ? Parce que s’acheter un beau pull c’est quand même sympa, en tout cas moi j’aime ça !

Acheter moins mais beaucoup mieux

Pour commencer on réduit sa consommation et la taille de sa garde-robe. On achète moins mais mieux. Et ce n’est pas parce que c’est cher que c’est plus durable, au contraire! Par contre pour acheter durable, il faudra accepter le prix juste. Celui qui permet à TOUTE la chaîne de production (je dis bien toute et pas uniquement le type qui a dessiné le logo) de vivre de son travail dignement. Et on repense sa manière de « shopper ».

Est-il vraiment nécessaire de craquer dès qu’une enseigne propose deux t-shirts pour le prix d’un? A-t-on réellement besoin d’un nouveau pantalon au moment des pré-soldes, soldes, démarques en tout genre ? Non, on va au magasin quand on a besoin non pas de décompresser mais d’un nouveau vêtement. Et a priori passé un certain âge on ne grandit plus, nous n’avons donc pas besoin de refaire notre garde-robe à chaque nouvelle saison. Donc si on achète moins on a plus de sous et quand on tombe sur ZE pull beau, stylé, confectionné durablement, on peut se l’acheter. CQFD.

Trouver ZE adresse

J’ai cherché tout un temps le magasin qui me propose des fringues sympas, un peu stylées mais assez sobres, qui ne font pas trop écolo bobo… Difficile. Du coup j’avais opté pour la deuxième main. Quitte à ne pas trouver du durable, autant lutter contre la surproduction et offrir une deuxième vie à des vêtements en très bon état et franchement moins chers. Heureuse que j’étais. Même si, on trouve plus facilement du 36 ou du S que du 40 ou L en deuxième main. Ah oui, petite précision je suis grande.

Et puis j’ai fait la rencontre d’Hélèna Van Aelst, la jeune Happy Founder de Wonderloop, LE magasin que je cherchais désespérément ! En quelques mots, Wonderloop a la grande ambition de proposer un choix de vêtements au style jeune et sobre, neufs, durables et abordables. C’est pas beau ça ? Et je vous assure qu’ils sont beaux ces vêtements.

Wonderloop 2 - Héléna Van Aelst 2 - (c) Adrien Lengrand

Originaire de Toulouse, Héléna a décidé de se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat il y a environ un an. Lassée de ne pas trouver de vêtements durables, neufs, au style jeune et sobre, désireuse de créer son job après quelques années dans le milieu des ONG, se dit, en boutade, « Et si j’ouvrais une boutique à Bruxelles? ». Un an, quelques formations, une sélection au Green Lab plus tard, Héléna, aidée de Selene Mauvis, une jeune designer textile, en est à son 3ème pop up store Wonderloop et est bien décidée à ouvrir un magasin fixe à l’automne 2018.

Une boucle merveilleuse

Pourquoi Wonderloop ? Loop, la boucle au sens du tissage des textiles mais également pour l’aspect circulaire. Parce qu’en plus de sélectionner des produits sur des critères bien précis, Héléna propose également des vêtements et accessoires issus de l’upcycling. Wonder pour des vêtements merveilleux car beaux, accessibles et durables autant du point de vue social qu’environnemental.  Bref, cette jeune entrepreneuse a pour objectif de créer un cercle vertueux en rendant accessible une mode respectueuse de l’environnement et des personnes.

Des créateurs pleins de ressources

Saviez-vous qu’on peut faire de beaux sacs à partir de marquises ? Marq… quoi ? Mais oui vous voyez, cette sorte de tente qu’on déploie devant les façades pour nous protéger du soleil. Vous n’avez même pas idée du résultat !

Et pourquoi pas des chaussettes en bambou ? Des pochettes faites à bases de feuilles d’ananas ?

Vous l’aurez compris, Wonderloop réserve de belles surprises, tant au niveau des accessoires que des vêtements. Et le prix dans tout ça ? Rassurez-vous, vous repartirez avec des vêtements de qualité, confectionnés de manière durable et dans un budget à faire pâlir les grandes enseignes. On est loin du t-shirt à 5€ c’est certain. Et pourtant c’est tellement plus agréable d’acheter moins mais mieux et de repartir avec des pièces originales mais stylées, uniques parfois et qui font du bien à la planète. Essayez, vous l’adopterez ce nouveau mode de consommation !

IMG_6456

Infos pratiques:

Le pop up store Wonderloop se situe au 91 de la rue de Flandre à 1000 Bruxelles jusqu'au 31 janvier 2018. Tout le mois de décembre, Héléna et Selene vous accueillent du mercredi au dimanche de 12h00 à 20h00. En janvier, le magasin sera ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 18h30. 
Et après ? Il suffit de liker la page Facebook pour suivre l'actualité de Wonderloop.

En attendant, n’hésitez plus à pousser la porte de Wonderloop, coup de foudre vestimentaire assuré !

 

Crédit photos Wonderloop et Les Valeurs de Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :